Une approche efficace pour le désherbage en méthode bio intensive
La gestion de l’enherbement est une préoccupation majeure pour nous, et c’est là que les binettes oscillantes entrent en jeu. Nous disposons de deux types de binettes, l’une de 8 cm et l’autre de 12 cm, choisies en fonction du nombre de rangs sur la planche. La binette de 8 cm est parfaite pour les cultures comportant 4 à 5 rangs, tandis que nous optons pour la binette de 12 cm dès que nous avons moins de rangs, c’est-à-dire trois, deux ou un rang.
Bien choisir ses binettes
Les binettes que nous utilisons ont été fabriquées en Suisse, de la marque Glaser, mais vous pouvez trouver d’autres marques similaires. Ce qui est important, c’est qu’elles soient oscillantes. De plus, il est essentiel de leur monter un manche très fin pour les rendre aussi légères que possible. Petites astuces : Nous utilisons des manches de balai à gazon, qui sont plus fins que les manches classiques, et ils sont également très longs. Cela nous permet d’avoir une ergonomie optimale lors du désherbage.
La binette oscilante : de quoi s’agit-il exactement ?
Le désherbage avec les binettes n’est pas du tout comme le sarclage que nos grands-parents faisaient avec une sarclette. C’est bien plus subtil et précis. Nous utilisons cet outil sur les jeunes plantules, les jeunes cotylédons. C’est donc une technique plus légère et ergonomique qui nous coûte moins d’efforts.
A quel moment passer la binette oscilante ?
Si vous regardez la culture de loin, on pourrait croire qu’il n’y a pas d’enherbement. Mais en s’approchant et en observant attentivement, on peut voir que la germination a commencé. On peut apercevoir toutes les petites plantules qui pointent le bout de leur nez. C’est justement à ce stade que nous intervenons pour effectuer le binage et détruire ces jeunes herbes indésirables. C’est ainsi que nous gérons efficacement l’enherbement sur notre ferme.
Nous préférons réaliser nos binages les jours ensoleillés, aussi il faut évité d’arroser le jour même. L’utilisation de la binette est assez simple : un mouvement d’aller-retour sur la planche en gardant le dos droit, sans se baisser excessivement. C’est un geste fluide et léger, précisément ciblé sur les plantes indésirables. Pas besoin de forcer ni de s’épuiser, nous laissons les binettes faire leur travail avec aisance.
Comment utiliser la binette oscillante pour désherber efficace ?
Sur une planche à quatre rangs nous travaillons sur deux rangs, ainsi que le côté, en faisant le tour des plantes. C’est un mouvement très léger qui vient juste déraciner les plantes et les faire mourir par le dessèchement provoqué par le soleil. Pour plus de clarté vous pouvez voir notre Tuto sur Youtube.