Bonjour,
--Je mets ce sujet ici car je ne trouve pas de rubrique correspondante.--
Je vois que vous mettez systématiquement du sable sur les semis en motte.
Quel est l'avantage par rapport à de la vermiculite ?
Quel sable vous utilisez ?
J'ai fait plusieurs stages chez des maraichers qui ne mettaient rien du tout sur les semis et qui ne recouvrent pas non plus les graine de terreau.
Merci pour ces précisions !
Là où j'étais en stage ils mettaient systématiquement du sable blanc mikart sur les semis, et ils en mettent epais. Mais je ne me rappelle plus l'utilité. Et pas non plus celle de la vermiculite. La réponse de Sylvain va m'interesser aussi.
La vermiculite ou le sable sont mis pour plusieurs raisons, isolation thermique, moins de pontes de mouche du terreau, moins de fonte de semis et moins de développement d'algue sur le dessus du terreau. Ça c'est ceux que l'on apprend en école d'horticulture. Tous les professionnels du plant utilise ce technique, ce n'est pas pour rien, car il ferait beaucoup d'économie à ne pas le faire. Pour ma part ce n’est pas un coût important et je préfère suivre les règles des professionnels.
On utilise du sable (silisable acheter en coopératif matériau) car c'est juste à côté de la ferme, mais la vermiculite c'est très bien aussi.(Peut-être un peu moins écologique?)
Merci pour ta réponse Sylvain. Ca pourra effectivement limiter les fontes de semis, j'en ai eu beaucoup sur les betteraves.
Je vais voir ou me fournir pas loin et pas trop cher.
PointP - Tout faire materiaux - Gedimat...
Chez Point P ou Gedomat, j'imagine que c'est du sable grossier alors ? Je pensais qu'il fallait qu'il soit fin comme le mikart !
Donc c'est du sable fin de quartz blanc, peut être le préciser sur les fiches pour ne pas créer d'alamgame avec du sable grossier dans la compréhension? Note : le mikhart ou le silisable, étant blanc, permettent aussi de reverberer la lumière sur les plants.