fbpx
Travail du sol
 
Notifications
Retirer tout

Travail du sol

4 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
92 Vu
Nico.Cussey
(@nico-cussey)
New Member
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 2
Début du sujet  

Salut à tous !

Je m'appelle Nicolas Comte, et je suis en cours d'installation dans la vallée du Lison à environ 320 m d'altitude dans le département du Doubs.

On vient de me céder un terrain d'environ 1Ha20 qui est en prairie permanente depuis de nombreuses années où des bonnes veilles vaches laitière y pâturaient bien tranquillement.

Je vais y développer des cultures de légumes sur planches permanentes en bio intensif (sous tunnels et en plein champs) ainsi que des petits fruits  (fraises, framboises).

J'aurais aimé avoir des conseils concernant les premiers travaux de sol sur ce terrain qui n'a jamais été travaillé, faut-il mieux y passer un bon coup de charrue qui va me retourner le sol sur une bonne trentaine de cm ou peut-être privilégier un passage de disques déchaumeurs ou autre? Avant de réaliser mes planches permanentes.

Mon objectif étant de garder un structure cohérente de mon sol, quelle serait la meilleure façon de procéder ?

Dans l'attente de vos réponses et conseils, je vous souhaite une bonne fin de journée

A+

Nico


   
Citation
Les Jardins de Tabor
(@les-jardins-de-tabor)
Active Member
Inscription: Il y a 3 mois
Posts: 4
 

Bonjour Nicolas, je viens de m'installer sur les terres parentales qui étaient également en prairie (chevaux) et pour ce qui est du travail du sol dans un premier temps je pense qu'il faut que tu sache quel type de sol tu as.

De mon coté c'est très argileux, j'ai donc demandé a mon paternel de passé un coup de rotovator à 20/30 cm et j'ai ensuite fait du bâchage de plusieurs mois. Le sol étant très compact j'ai fait le choix de rajouter du compost sur chaque planche au fur et a mesure afin d'aérer celui-ci.

Voila, en te souhaitant une bonne installation et bon courage pour la suite !


   
RépondreCitation
Nico.Cussey
(@nico-cussey)
New Member
Inscription: Il y a 2 mois
Posts: 2
Début du sujet  

@les-jardins-de-tabor 

Merci pour ta réponse, mais je voulais justement éviter le rotovator pour ne pas trop éclater la structure de mon sol et épargner au max la faune vivante présente...


   
RépondreCitation
(@admin7222)
Membre Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 83
 

Salut, je pense qui ne  faut pas avoir peur de travailler son sol lors du démarrage, vous n'allez pas tuer votre sol en 3 passages d'outils, je ferai confiance aux agriculteurs du coin qui ont les outils adaptés a-t-on sol, mais un passage de disque et ou cultivateur pour détruire le couver végétal, serai top. Puis un passage à la herse rotative en surface tjrs avec le tracteur te permettrai de commencer sans embûche.


   
RépondreCitation