Bonjour Sylvain,
Quel dosage de bore utiliser : y a t il des indications standard sur le bidon ou paquet de bore qu'on achète, où as tu des préconisations spécifiques? Quelle serait la conséquence sur la culture de ne pas appliquer le bore?
Merci d'avance
Bonjour, les dosages en bore sont toujours indiqués sur le produit acheté. En cas de carence en bore, les feuilles peuvent devenir cassantes, déformées et les racines peuvent présenter des taches noires et une malformation. Si une analyse de sol est prévue sur le terrain, il est toujours intéressant de demander également une analyse du bore. On peut également estimer que le sol est suffisamment pourvu en bore et n'appliquer du bore que s'il y a une carence visible. Voici un lien sur la betterave sucrière qui parle des besoins en bore en fonction de la texture du sol. : https://www.itbfr.org/tous-les-articles/article/news/les-conseils-de-litb-pour-la-fertilisation-en-bore
Dans tous les cas, il est toujours intéressant d'apporter des oligo-éléments en foliaire qui peuvent contenir du bore, comme par exemple de l'algue marine liquide, c'est ce que nous faisons pour une grande partie de nos légumes.