Bonjour Sylvain,
Je me faire dégommer mes petites salades par des taupins. Je n'ai rien trouvé dans la fiche au sujet des taupins. Que conseilles tu pour éviter les dégats ?
Merci d'avance
Bonjour.
Nous avons eu beaucoup de problèmes de taupins et vers gris la première année au printemps (ancienne prairie). Après un traitement avec des nematodes ( biotop), on a vu une grosse différence. Ils ne disparaissent pas totalementt car le cycle du taupin en terre est de plusieurs annees mais les pertes sont plus acceptables ( on en avait ramassé 200 sur une planche, on avait perdu 2 planches comme ca).
@michael86 merci pour ta réponse. Et ça a marché sur le taupin? Parce que je viens de regarder sur le site de biotop, ils disent que c'est prévu pour lutter contre les larves de vers blancs (Hannetons, Otiorrhynques)
Je ne me souviens plus de celui que j avais pris mais ils en ont pour les taupins
@michael86 Merci Michael. Ca a l'air interessant mais assez cher quand même. Pour protéger mes salades, il me faudrait investir 70 euros, poru que ça soir rentable i faudrait que je perde à cause des taupins plus de 70 salades sur ma planche de 312. Je crois que je vais esayer les rondelles de patates pour les piéger, assicié au purin de fougères, dans un premier temps !
Oui c est assez cher. Dans mon cas c était un anéantissement total des planches donc pas le choix. Je l.ai utilisé pour toutes les planches avec des salades dans la rotation de l année.
Bonjour,
La technicienne bio m'a dit d'utiliser du tourteau de ricin en granulé dans les trous de plantation contre les taupins, quelqu'un a déjà essayé ?
Comme expliqué sur ce site (lien) il faut 400gramme par /m2 pour luter contre les rongeur, avec se dosage vous apporté environ 120 unité d'azote, (en tenant compte d'un coefficient de minéralisation de 60% la première année)
Après l'essai chez ma maitre de stage avec du tourteau de ricin, la moitié des salades de 2 planches dégommées... Après sans tourteau, il n'y en aurais peut être plus une !!! Donc pour l'efficacité réel je ne sais pas. Pour info, les planches ont été travaillé avec une fraise environ 2 mois auparavant, puis bâché. Sylvain, travailles tu tes planches juste avant la transplantation des salades, ou plusieurs mois avant ? Je me pose la question si les taupins ne s'enterrent pas plus profondément l'hiver et qu'un travail du sol trop tôt à vraiment une efficacité finalement
Le travail du sol permet d'éviter la ponte et de détruire les larves lorsqu'elles sont exposées au soleil.
En annee 2, nous avons eu en effet moins de pertes cette année comme le dit sylvain . J utilise aussi des moitiés de pdt semis enterrées pour en attraper quelques uns avant de mettre les salades, c est déjà ça de gagner. Je fais en sorte que ce soit humide autour de la pdt.
Le travail du sol mais aussi les toiles tissées leur donne moins d espace. Les taupins et les vers gris sont nos deux principaux prédateurs de salade dans nos jardins.