Bonjour à tous !
Je vous partage mon expression de besoin que j'ai communiqué à mes fournisseurs pour mon systèmes d'irrgation pour mes serres, pépinières, pleins champs, gag et micro aspersion.
J'espère que cela pourra vous aider dans vos projets.
Vous pourrez y trouver le détail de mes calculs par rapport à mes besoins en eau qui prend en compte les cas extrêmes de canicules, le débit nécessaire par jardin, le dimensionnement du réseau et son implantation, les systèmes d'aspersions, le système de pompage, et le pilotage et l'automatisation de l'irrigation à base d'électrovannes pilotées par le système sans fil/internet Solem.
C'est onéreux mais je vais essayé de m'en faire financé 50% par les aides de France Agrimer.
Je me suis appuyé sur de nombreuses sources (mes cours de BPREA, la masterclass Fortier, les vidéos de Sylvain, les fiches de l'Aderpi, et une étude de 25 pages que m'a fait Netafim).
- L'expression de besoin pour système d'irrigation détaillée de la Ferme des Gogottes
- Les fiches de l'Aderpi
- Le logiciel de Netafim pour simuler l'efficacité de l'aspersion en fonction des asperseurs.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Merci pour ce partage. C'est une super étude,
C'est une installation d'irrigation qui se rapproche de la mienne et je voudrais te faire pars d'un retour d’expérience. Avec le coût de l’électricité, il devient intéressant de ne pas trop faire tourner les pompes d'irrigation. Donc si par exemple tu peux arroser 2 jardins à la fois( encore faut-il que le sole, l'autorise)(certain programmateur Rainbird le font), tu divise par 2 ta duré d'arrosage.
Un autre calcul à faire : consommation électrique en fonction du choix de la pompe. Tu as l'air d’aimer sa 😉
PS: Comment tu à estimer la durer de travail avec la trancheuse, tu as trouver un avancement à l'heure.
Bonjour Sylvain,
Le puit n'est pas encore creusé mais je suis en bord de Seine et l'eau est à -2m. Je peux creuser jusqu'à 4 m mais plus car je suis sur une zone de captage des eaux souterraines pour alimenter en eau potable la ville de Fontainebleau.
J'ai calculé le débit nécessaire pour faire un cycle d'irrigation complet pour l'ensemble de mes jardins en moins de 16h en cas de canicule extrême.
L'automatisation me permet d'arroser sur une plus grande plage que le temps de présence sur site. La contrepartie est bien sûr de ne pas être là si ça casse...
Comme la plage d'irrigation est grande, on peut utiliser une petite pompe est un réseau de plus petit calibre. La contre partie est que la pompe va fonctionner plus longtemps.
J'ai un devis pour une pompe immergée tout inox pour puits Calpeda MXS 907, Moteur : 400 V tri 3 kW à 6.6 A ,8 m3/h à 6.2 bars à 1 350,03 €.
C'est vrai que je n'ai pas fait le calcul du coût de la consommation électrique de la pompe.
Est-il plus intéressant de faire faire tourner une grosse pompe sur un court laps de temps ou une petite pompe sur un intervalle de temps plus grand? J'en ai aucune idée.
Tu pourrais m'indiquer la puissance de ta pompe avec la consommation associé?
Mon objectif était de ne pas avoir de réseau surdimensionné et de ne pas pompé plus vite que la capacité de mon puit (qui m'est aujourd'hui inconnue).
Pour la trancheuse, c'est par expérience car j'ai pu aider des collègues sur des chantier irrigations sur d'autres ferme. ça dépend bien sûr du type de sol. Si vous avez des rochers, ça devient vite compliqué...