Bonjour,
On a installé un programmateur pour l'irrigation ESP ME3 cette année, j'avais vu cette installation chez Sylvain et ça m'avait paru être un trés bon investissement. J'avoue que ça nous changé la vie, on gagne un temps fou pour la gestion de l'irrigation et surtout étant pas mal tête en l'air (:)) on en a fini avec les vannes qu'on oublie d'ouvrir ou de fermer !
Pour ceux qui ont ce programmateur, savez vous si il est possible d'arroser deux stations en même temps ou de lancer deux programmes en même temps ? Ayant 20 stations d'arrosage, ça serait super de lancer plusieurs stations en même temps .
Comment organisez vous votre arrosage avec cet outil ? Pour ma part , j'ai un programme pour le plein champs et un programme pour les serres. Le hic c'est que le temps qu un programme se finisse, il fait des fois déjà trop chaud pour arroser avec l'autre programme, à moins de commencer les programmes tôt dans la journée, d'ailleurs à quel moment est il le plus judicieux d'arroser ?
Ca fait beaucoup de questions alors merci pour les infos !
Arnaud
les jardins de G.A.IA
Bonjour,
Normalement, avec l'ESP-ME3, tu ne pourras pas arroser plusieurs stations simultanément. Moi, j'utilise l'ESP-ME et je ne peux pas le faire non plus. L'avantage de l'ESP-ME3 par rapport au mien est l'utilisation de la sonde de pluie. L'ESP-ME3 te permettra de couper l'arrosage de tes stations en plein champ lorsqu'il pleut au-delà d'un certain seuil en millimètres. Avec le mien, je ne peux pas le faire, et il est souvent problématique de devoir changer un programme et laisser les autres en fonctionnement.
En ce qui concerne l'utilisation, tu te rendras compte qu'un programme unique pour les zones de serre et les zones en plein champ n'est pas judicieux. Il te faudra probablement un programme d'arrosage trois fois par jour, un programme quotidien, un programme tous les trois jours et un programme hebdomadaire. C'est plutôt ainsi que je m'en sers.
Si tu veux utiliser plusieurs stations en même temps, d'autres programmateurs le permettent, mais ils n'ont pas de sonde de pluie. Franchement, je pense que c'est préférable de prendre en compte les précipitations.
Concernant ton problème de durée d'arrosage, à moins que tu aies besoin d'arroser tous les jours pendant une heure, je ne vois pas le problème. L'idéal est d'arroser entre 9h et 16h, il n'y a aucun problème à arroser lorsqu'il fait chaud (sauf restrictions éventuelles).
Merci pour ta réponse Sylvain et les infos.
Arnaud