Bonjour à toutes et tous,
très content d'avoir un forum francophone sur ce sujet, merci pour la communauté !
Je fais du micro-maraîchage diversifié avec peu, voir pas du tout de motorisation.
Avec des collègues du département, nous sommes en train de créer un GIEE sur la question du Sol Vivant en Provence / pourtour Méditerranéen.
J'attaque ma première année de commercialisation cette année, ça sera minime pour l'instant, mais faut bien se lancer et apprendre !
Pour en dire plus sur moi :
- BPREA en 2018
- 2 saisons en tant qu'ouvrier agricole en maraîchage, vente en AMAP
- Des centaines de formations autour du sol vivant, l'agroforesterie, l'hydrologie et le maraîchage petite surface qui me passionne.
- Je lance les jardins sur Aix-en-Provence depuis fin 2021.
- Je suis cotisant solidaire pour le moment, avec un travail salarié à mi-temps en parallèle.
La parcelle :
- Je suis en commodat pour le moment avec négociation pour un bail à ferme à partir de cet été peut-être.
- Environ 8000m² où j'ai délimité 2500m² de marais dans lequel je vais cultiver à terme, environ 800m² de planches permanentes. Pour le moment j'ai 240m² de lancé.
- Terre argilo-limoneuse avec de la profondeur de sol. Ancienne prairie non cultivé depuis 40 ans, mais fauchée et exportée chaque année. Sol compacté, contenant pas mal de MO, mais qui nécessite de l'aération pour relancer la machine.
Mes pratiques :
- Je suis dans une optique de créer du sol pendant 3 ans (j'en suis à la moitié) pour l'alléger et lancer une belle vie du sol.
- En partant de la prairie initiale, j'ai fais passer 3 fois un tracteur pour griffer le sol en surface pendant l'hiver 2021-2022.
- Puis à l'aide du croc et râteau, je forme mes planches permanentes sur lesquelles j'ai apporté l'équivalent de 200T/ha de fumier équin sur chaque planches.
- Le tout recouvert d'environ 500T/ha par planche en compost de broyat de déchets verts bien mûr, dans lequel je plante et sème directement.
Mes galères :
- Les semis de petites graines (types carottes) sont compliqués encore et je gère mal l'irrigation pour maintenir une bonne humidité pour la levée, car le système n'est pas encore finalisé (aucune aspersion).
- Peu de capital financier au départ, donc une installation qui traine et j'essaye d'optimiser les achats en priorisant en fonction des tâches. Mais je n'ai pas de semoirs encore, je sème à la main par exemple.
- Pas beaucoup de référentiels pour mon type de micro-maraîchage, alors parfois c'est délicat.
- Pas facile et ça coûte cher, mais j'essaye de faire mes rotations en incluant les engrais verts d'hiver et d'été.
- Pas de bâtis sur la parcelle, galère pour le stockage des outils et des légumes en plein été ou l'hiver… Tout à faire, bricoler, construire.
Petite photo aérienne des jardins l'été dernier en pièce jointe (je n'ai pas réussi à mettre la photo dans le post).
Jardins Duranty
" Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. "
Maître Oogway
Bravo pour le projet, et bonne saison