Notifications
Retirer tout

Les Jardins de Cassiopée (26) - En cours d'installation

7 Posts
2 Utilisateurs
1 Likes
27 Vu
(@william-jardins-de-cassiopee)
Active Member
Inscription: Il y a 1 semaine
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour, à tous, moi c'est William et je compte lancer mon activité de maraîchage diversifié en 2024.
Après un BPRP et deux ans d'expérience sur une ferme je vais m'installer à 20 minutes à l'est de Valence dans la Drôme (26).

Ma parcelle s'étend sur 3,5 ha potentiels avec deux accès à l'eau déjà en place --> une cuve de 3000 m3 d'eau pluviale et un réseau d'irrigation.
Mon sol est très sableux (70 % de sable en analyse) et je n'ai aucun arbres et le vent (nord et sud) est extrêmement présent.
Inspiré de ce qui se fait en MSV, j'ai déjà effectué des gros apports de MO (broyat et compost déchet vert) et la parcelle entière est maintenant semé en luzerne.
Je réfléchi à occuper seulement une partie de l'espace à court terme soit entre 5000 m2 et 1 ha avec un bâtiment à construire et les serres.
Je pense m'installer avec un tracteur plutôt qu'un motoculteur donc mes planches vont plus se rapprocher du standard à 1,20 m de large que du modèle Fortier mais rien n'est encore bien défini.

J'ai découvert les Jardins de la Valettes et c'est une grande source d'inspiration d'où ma présence sur ce forum. J'aimerai hybridé tout ça avec ce que j'ai pu voir aussi émergé en MSV.

L'idée dans un premier temps c'est de maîtrisé une bonnes diversité de légumes et d'établir une commercialisation cohérente. Par la suite, j'aimerai faire évoluer le projet sur d'autres ateliers de productions type petits fruits / arbo / transfo avec d'autres associés si possible.

Au plaisir d'échanger avec vous tous.


   
Citation
(@fabienne-fagard)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 semaines
Posts: 35
 

Bonjour William, merci pour ta présentation ! Moi aussi je me suis équipée en tracteur. Au départ j'ai failli acheter aux enchères un tracteur de 40cv qui avait exactement la voie dont j'avais besoin pour des planches de 75 cm, mais je l'ai raté de peu ! Du coup, j'ai pris un solis 26 neuf dont le prix est raisonnable. Je vais fare élargir la voie à l'arrière en faisant déssouder er ressouder les flasques (car depuis 6 mois que j'attend il n'y a plus de vente d'élargisseur de roues). Tout ça pour dire que si tu veux rester en planches de 75 avec tracteur il y a des solutions.


   
RépondreCitation
(@william-jardins-de-cassiopee)
Active Member
Inscription: Il y a 1 semaine
Posts: 5
Début du sujet  

@fabienne-fagard merci !

Oui c'était mon idée de base car  j'ai vu des micro tracteur mais je connais assez mal et je les trouve trop cher pour ce qu'ils offrent. Le tiens n'a pas de prise de force il me semble ?

J'ai pu travailler sur les deux modèles 75 cm en motoculteur et 1,20 m en tracteur.
J'ai vraiment trouvé le motoculteur pas du tout pratique à manipuler bien que des planches de 75 cm sont très ergonomique sur le travail manuel car à taille humaine.
Pour le 1,20 m en tracteur franchement c'est un confort de travail incroyable et on a pu charrier beaucoup de poids (récoltes, MO, sacs de lestage) sans aucun effort tout comme l'entretien des abords de parcelle au broyeur.
Après c'est vrai que j'ai jamais travaillé en méthode Fortier à 100 % dans les fermes que j'ai côtoyé. Donc le tracteur était indispensable car le travail du sol assez classique décompactage et cultirateau + binage guidé est intense. Pareil j'ai dans l'idée d’expérimenté des ITK type MSV avec des grandes quantité de MO à transporter, là ou une petite couche de compost peut suffire en Fortier.

Je pense que des planches étroite facilite la circulation, le désherbage à la houe maraichère, les semis avec le JP 1 par exemple...
Le tracteur permet de manipuler bcp de MO (et récolte) et la distribuer plus facilement, broyer une parcelle sans effort, préparer une parcelle avec un coup de rotavator ou herse rotative en surface en deux mouvements. Alors effectivement on peut partir sur un micro tracteur étroit mais il est aussi plus facile à trouver en occasion et les outils sont aussi plus accessibles sur des largeur type 1,20 m.

Par contre l'idée de rester sur des longueurs entre 30 et 40 m me paraît indispensable.

Merci pour ton avis car je n'ai encore rien fixé, d'ailleurs si d'autres ont des remarques sur le sujet n'hésitez pas.


   
RépondreCitation
(@fabienne-fagard)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 semaines
Posts: 35
 

Bonjour William

J'ai fait le choix du tracteur pour les mêmes raisons : retour négatifs d'utilisateurs de motoculteur en terme d'usure du corps. Avec le tracteur plus de facilité de transport du compost, récoltes, etc ... Le solis 26 a bien une prise de force je te rassure ! J'utilise pour l'instant le broyeur a fléaux, le décompacteur, et le rotavator,en attendant d'investir dans un canadien et une herse rotative. L'avantage des planches de 75 de large c'est aussi de lancer ses semis ou plantations pour une quantité moins importante qu'en 1m20. C'est important pour les légumes qui doivent se récolter rapidement, pour ne pas avoir de perte si on n'arrive pas à tout vendre en 2 semaines par exemple. Pareil pour la longueur de planche, je suis en 26m. Cela dépend bien sûr des débouchés et du nombre de personnes travaillant à plein temps sur la ferme . Dans mes stages j'ai vu du 30m pour 1,5 ETP et 40m pour 2 ETP.


   
RépondreCitation
(@william-jardins-de-cassiopee)
Active Member
Inscription: Il y a 1 semaine
Posts: 5
Début du sujet  

@fabienne-fagard Très intéressant ton retour. Effectivement la moindre quantité plantée et semée de ce genre de planche est aussi un avantage.
Du coup tu fais comment avec ta voie actuellement ? Tu as acheté où tout ton matos et le tracteur stp ?


   
RépondreCitation
(@fabienne-fagard)
Trusted Member
Inscription: Il y a 2 semaines
Posts: 35
 

Oui c'est plus flexible. Et plus les planches se libèrent vite plus on peut enchainer et mettre plus de cultures sur une même planche sur l'année. J'ai acheté le solis 26 chez Mecagri à Autun, mais tu peux trouver un revendeur en utlisant ce lien : https://www.solistracteur.fr/Revendeurs-Solis

J'ai acheté mon décompacteur et mon rotavator chez MEcagri aussi, pour la herse peut être chez JP France sur internet, ou à voir si je trouve un magasin de motoculture local moins cher que mecagri Autun. Et je vais peut être prendre ce modèle de canadien car il a des disques qui permettent d'entretenirune planche surélevée : https://www.elatec.fr/machines/machines/maraichage/Vibroculteur%20%C3%A0%20planches


   
RépondreCitation
(@william-jardins-de-cassiopee)
Active Member
Inscription: Il y a 1 semaine
Posts: 5
Début du sujet  

@fabienne-fagard Merci à toi !


   
RépondreCitation