fbpx
Les jardins d'Étiél...
 
Notifications
Retirer tout

Les jardins d'Étiéline

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
38 Vu
(@adelinebgrd)
Active Member
Inscription: Il y a 3 mois
Posts: 3
Début du sujet  

Les jardins d'Étiéline (réduction d'Étienne et d'Adeline).

 

Anciennement directrice artistique en agence de communication publique, je décide de me reconvertir après un burn-out qui m'a bien fait réfléchir sur le sens de ma vie et de ce que je pouvais réellement apporter à la société.

Après m'être formée sur le terrain à travers de nombreuses expériences et multiples méthodes culturales (wwoofings, compagnonnage de Ferme d'Avenir, stages puis BPREA à distance), pour être sûre de ma reconversion en maraîchage, nous intégrons avec mon compagnon l'espace test agricole de Saint-Affrique en Aveyron, en mai 2022. N'ayant pas de lieu vraiment défini d'installation, nous choisissons cette option afin de pouvoir nous intégrer à un territoire tout en nous testant.
Étant arrivés tardivement dans la saison et dans des conditions un peu compliquées, nous nous sommes focalisés sur l'automne et l'hiver. Nous vendons nos premiers légumes cultivés sur 700m2 de serre et un jardin de 250m2 extérieur à partir d'octobre 2022. Ceux-ci rencontrent un franc succès ! Après une petite pause en janvier, nous reprenons du service et attaquons notre véritable première saison !
Objectif : 8 jardins en Plein champ en plus des serres.

Suite à la participation à la formation de Sylvain aux jardins de la Valette, nous nous sommes orientés vers un système bio intensif, avec des planches homogénéisées et une agriculture essentiellement manuelle (nous utilisons un peu le tracteur et le motoculteur pour préparer le terrain car notre sol argileux est un peu compliqué mais tout le reste est fait à la main). Les planches font 20m de longueur, nos jardins 12 planches, nous utilisons beaucoup le compost...

Nous vendons essentiellement nos légumes bio au marché de Saint-Affrique où nous faisons stand collectif avec nos collègues de la couveuse, et aux épiceries locales (biocoop + épicerie de produits locaux), mais occasionnellement aussi aux cuisines collectives et cuisines des lycées.

Nous pouvons rester 3 ans maximum sur l'espace test.

Merci pour l'ouverture de ce forum 😉

 

Ce message a été modifié Il y a 3 semaines 4 fois par Adeline Bougard (Les jardins d'Étiéline)

Adeline BOUGARD
Les jardins d'Étiéline - Espace test agricole - Saint-Affrique (Aveyron)


   
Citation