Bonjour Sylvain,
Dans la fiche radis, c'est écrit que la densité doit être de 3 cm sur le rang. Tu dis qu'on peut utiliser le JP1 avec le disque FJ36 et pignons 9/14. Mais dans le tableau de correspondance du semoir, pour un disque de 36 trous, 9/14 correspond à un espacement de 42mm. Les pignons 10/11 correspondraient à l'espacement 3 cm du coup. J'ai regardé aussi pour la carotte, et dans ta fiche c'est bien cohérent entre les 2 infos.
Merci d'avance
Pour le radis l'utilisation du terradonis est une alternative mais pas la solution idéale! comme indiqué sur la fiche.
Bonjour, j'utilise le JP1 pour mes radis mais sur 5 rangs par planches, et effectivement le 10/11 fonctionne plutôt bien. J'ai essayais jusqu'à 8 rangs/pl. mais c'était vraiment pas adapté.
Bonjour Fabrice. Merci pour ton retour. Pourquoi dis tu que 8 rangs par planche ce n'est pas adapté ? C'est ce que je voulais tenter justement ! En attendant d'investir les 800 euros du semoir Johnny's utilisé par Sylvain.
@fabienne-fagard bonjour, le rouleau pour réappuyer la terre fait 8cm de large, j'ai donc du mal à ne pas mordre sur le rang d'avant. De plus avec 5 rangs je suis en phase avec mon débouché, 1 botte/panier et pour deux semaines consécutives. Donc pas de radis trop gros ou creux.
Bonjour à tous,
Aprés avoir bien galéré avec un semoir earthway (beaucoup trop de graines semées et un espacement bien trop sérré), on a investi dans un JP1. On arrive a faire 10 rangs assez facilement. Faire 5 rangs (comme pour les carottes ) est assez simple mais en faire 10 avec cette grosse roue du JP1 est plus difficile. Pour y arriver on fait un premier passage sur le bord de la planche (gauche ou droite), puis un autre passage en calant la roue plus ou moins au milieu de la trace faite par le premier passage, et ainsi de suite. Ca marche assez bien. On a testé plusieurs réglages et on utilise le rouleau F24, 14 devant, 9 derrière, balais bas avec feutre et soc niveau 1 . On arrive sur 15 mètres a faire environ 100 bottes de sora ou breakfast par planche. C'est notre 4éme planche depuis janvier (la photo date du 20 mars).
Super, pourrait tu nous montrer une botte de radis, pour voir la taille des radis et le nombre, merci
Salut ,
oui voici quelques photos de bottes récoltées ce matin , après une belle gelée à -5°c dehors ... les radis sont sous serre sous p30 ça a tenu, des sora et des breakfast, environ 25 radis par botte, 1,60 euros la botte.
lien pour les photos : https://postimg.cc/gallery/pyL8Dn2
Super, merci on va faire des essai, du coup 😉