fbpx
Sélectionner une page

Les formations

Présentation

          De plus en plus connue pour un rendement important sur une surface réduite et une gestion optimisée de l’espace et des outils, la méthode bio-intensive incite de nombreux porteurs de projet à s’installer selon les règles préconisées et les maraichers, à se réinventer. Cette approche est basée sur une conception bien ficelée dès le début pour atteindre une efficacité optimale, non seulement dans la productivité mais aussi dans la compétitivité de l’entreprise. Elle ne consiste pas seulement à appliquer des techniques culturales propres à l’agriculture biologique, mais se veut systémique : rien n’est laissé au hasard pour réussir son projet.

Cela commence par une réflexion stratégique avant l’installation sur la gestion d’une entreprise et les erreurs à éviter pour que celle-ci démarre dans de bonnes conditions et se développe jusqu’à atteindre les objectifs économiques fixés au départ. Ainsi, le maraicher doit faire preuve de pragmatisme pour anticiper, gérer l’optimisation du temps, de l’espace, des cultures grâce à la planification et à la standardisation.

Cette approche globale nécessite donc des connaissances et compétences pour mener un travail d’organisation poussé en plus des savoirs techniques. Sylvain Couderc pilote depuis 2012 une entreprise agricole écologique et rentable. En proposant des formations, il répond à l’engouement actuel pour un système à la fois respectueux de l’environnement et productif grâce à une ferme bien gérée et performante.

 Des formations à la carte

Méthode de JM Fortier par Sylvain Couderc

Créer sa microferme maraîchère

Une formation de 3 jours en présentiel

Formation sur le démarrage de l’activité de maraîchage bio-intensif. Au cours de ces trois jours, vous découvrirez les points clés de cette méthode et les erreurs à ne pas commettre pour créer votre propre ferme maraîchère sur petite surface.

Coûts pédagogiques pris en charge pour les cotisants Vivéa
ou en démarche d’installation (PPP).

 

Cultures bio intensive en France, aux Jardins de la Valette

Réussir ses cultures maraîchères

Nos itinéraires techniques détaillés

 

Une formation 100% en ligne

Pas à pas, chaque étape est détaillée, de la graine à la vente : les variétés utilisées, les densités, les périodes, les tailles, les traitements, les opérations culturales… tout ce que l’on doit savoir avant de mettre en culture.

Une formation interactive

Loin d’être figée dans le temps, cette formation est active car nous actualiserons nos pratiques au fur et à mesure de leurs évolutions, d’autre fiches vont aussi se rajouter. Un forum privé permet d’échanger avec le formateur et entre les membres pour répondre aux questions et garder le contact.