Les Jardins

Le commencement

J’ai créé “les Jardins de la Valette” en 2012 sur la commune de Sainte-Croix en Aveyron (Occitanie). Je produis environ 45 légumes différents sur la saison que je commercialise du mois d’avril à fin décembre sur le marché de Limogne en Quercy et par des paniers à Villefranche de Rouergue.

 

Après 5 ans de maraîchage sur la terre familiale, j’ai acheté avec ma compagne une ferme et j’ai déplacé les jardins. Depuis 2018, toute la production se fait désormais à Sanvensa.

Le maraîchage bio intensif sur petite surface

J’utilise les techniques de maraîchage bio-intensif sur petite surface que j’ai eu la chance d’apprendre en 2010 lors de mon stage dans les “Jardins de la Grelinette” au Québec.

La culture bio-intensive sur petite surface est une méthode inspirée des jardiniers maraîchers parisiens du début du siècle et remise à la une par Eliot Coleman et JM Fortier, auteur du Jardinier-Maraîcher et co-fondateur des “Jardins de la Grelinette”.

Les influenceurs

Maraîchage sur petite surface, permaculture, bio intensif, Maraîchage sol vivant, agroforesterie, agriculture naturelle…. c’est un peu de tous sa les Jardins de la Valette

Le Jardinier-Maraîcher

JM Fortier et MH Desroches co-fondateurs des Jardins de la Grelinette.

Les Jardins en hiver

Eliot Coleman, Jardinier sur petite surface, auteur de “The New Organic Grower”

La permaculture

Bill Mollison, le commencement de la permaculture

Visite des jardins en image

 

Les Jardins vu du ciel

 4000m2 de planches permanentes dont 1200m2 sous serres

 

Tomates gréffées

Palissage en V sur deux bras

 

Tomates gréffées

Palissage en V sur deux bras