Précurseur en France du modèle bio-intensif

 

Prêts à nous suivre ? Alors vous êtes au bon endroit !

Aprennez avec Sylvain Couderc

 

Notre microferme maraîchère

De plus en plus connue pour un rendement important sur une surface réduite et une gestion optimisée de l’espace et des outils, la méthode bio-intensive incite de nombreux porteurs de projet à s’installer selon les règles préconisées et les maraichers, à se réinventer. Cette approche est basée sur une conception bien ficelée dès le début pour atteindre une efficacité optimale, non seulement dans la productivité mais aussi dans la compétitivité de la ferme. Elle ne consiste pas seulement à appliquer des techniques culturales propres à l’agriculture biologique, mais se veut systémique : rien n’est laissé au hasard pour réussir son projet.

Cela commence par une réflexion stratégique avant l’installation sur la gestion d’une entreprise et les erreurs à éviter pour que celle-ci démarre dans de bonnes conditions et se développe jusqu’à atteindre les objectifs économiques fixés au départ. Ainsi, le maraicher doit faire preuve de pragmatisme pour anticiper, gérer l’optimisation du temps, de l’espace, des cultures grâce à la planification et à la standardisation.

Cette approche globale nécessite donc des connaissances et compétences pour mener un travail d’organisation poussé en plus des savoirs techniques. Sylvain Couderc pilote depuis 2012 une entreprise agricole écologique et rentable.

+ de 10 ans de pratique

En place depuis 2012, la micro-ferme opère selon les principes de l’agriculture bio-intensive.

Un formateur de terrain

Diplomé d’un BTS en horticulture, d’un BPREA pépiniériste, Sylvain Couderc a développé ses connaissances en culture bio-intensive et en permaculture à travers ses voyages en Australie, Nouvelle-Zélande et au Québec.

A échelle humaine

Production sur 5000 m2 qui tirent partie de la vie du sol pour générer des rendements accrus et produire plus de 50 légumes différents.

Une ferme à haut rendement

Commercialisation sur 10 mois
2 UTH
Chiffre d’affaires : +de 80 000€/an

Se former, réussir

Cultivez votre savoir-faire

Les connaissances et compétences pour faire les bons choix à l’installation, mener un travail d’organisation poussé et réussir ses cultures sont déterminantes pour pouvoir vivre décemment de son activité de maraîchage et se préserver.

Nos formations sont des sortes de clefs-en-main, adaptées au territoire français (climat, législation, commercialisation et organisation spécifiques) et aux maraîchers déjà installés souhaitant améliorer leurs performances ainsi qu’aux porteurs de projet.
L'image montre une affiche de formation pour le maraîchage bio intensif. La formation est dispensée par Sylvain Couderc, un expert en agriculture biologique et pionnier de la méthode bio-intensive en France

Des cultures à haut rendement

Une planification adaptée

Des leçons pratiques

Etudiants déja formés

%

financée VIVEA

Formations au choix

Des formations à la carte

Coûts pédagogiques pris en charge pour les cotisants Vivéa ou en démarche d’installation (PPP)

Formation de base

Culture bio intensive aux Jardins de la la Valette

Créer sa micro-ferme maraîchère

Une formation de 3 jours en présentiel

Le démarrage de l’activité de maraîchage bio-intensif.

Formation de perfectionnement

Gérer la planification culturale à l’aide du logiciel QROP

Une formation de 2 jours en présentiel

Pouvoir planifier une saison et suivre ses cultures grâce à QROP.

Formation 100% en ligne

Pris en charge VIVEA

Réussir ses cultures maraîchères

Une formation 100% en ligne

Nos itinéraires techniques détaillés, tout ce que l’on doit savoir avant de mettre en culture.

*La formation de base est préférable mais pas obligatoire pour réaliser une formation de perfectionnement

Restons en contact

Abonnez-vous à notre liste de diffusion