Le compost

Le compost en maraîchage bio intensif est la base fondamentale de la fertilité des sols. Tout comme au début du siècle, les maraîchers parisiens utilisaient d’importantes quantités de fumier de cheval provenant de la ville pour enrichir leurs terres. De la même manière, nous adoptons cette pratique en apportant une quantité significative de matière organique lors de la mise en place de nos jardins. En effet, l’équivalent de 150 tonnes par hectare et par an pendant les 3 premières années apporte une transformation remarquable à votre sol.

Lorsque le compost est uniquement ajouté en surface et n’est jamais retourné, il forme un horizon facile à travailler. Son aspect noirâtre lui permet de se réchauffer plus rapidement et de fournir une fertilité durable à long terme. Cet amendement organique joue un rôle essentiel dans la création d’un environnement propice à la croissance saine des cultures en maraîchage bio intensif.

Compost de déchet vert, une filiére courte

Le compost que nous utilisons est entièrement issu du compostage des déchets verts collectés en déchèterie. Ces déchets, tels que les feuilles, les branches et les résidus de jardinage, sont  collectés et acheminés vers des centrales de compostage spécialisées.

Après avoir été broyés et mélangés avec d’autres matières organiques, ils subissent un processus de compostage naturel pour se transformer en un compost riche et fertile.

Ce compost de haute qualité est ensuite récupéré sur notre ferme pour être utilisé dans nos cultures. Grâce à cette méthode écologique, nous sommes en mesure de fournir à nos plantes tous les nutriments dont elles ont besoin pour pousser de manière saine et vigoureuse. De plus, cette ressource est facilement disponible et abordable, ce qui nous permet de soutenir une agriculture durable tout en préservant l’environnement.

Pur allez plus loin

Développez vos connaissances dans le domaine du maraîchage bio intensif sur petite surface. Retrouvez-nous à travers nos formations, notre forum, ou venez vous mettre à l’épreuve lors d’un stage.

Image d'une culture de tomates bio intensive dans les Jardins de la Valette.

Découvrir nos formations

Nos formations sont comme des kits tout prêts adaptés à la France (climat, lois, méthodes de vente, organisation). Elles sont destinées aux maraîchers qui souhaitent améliorer leurs résultats et aussi à ceux qui ont un projet en tête.

Posez vos questions sur le forum : le Cercle

Cette plateforme est conçue pour partager nos connaissances, trouver des réponses et progresser dans le domaine du maraîchage sur petite surface.

Chef de culture en maraîchage bio intensif des Jardins de la Valette.

Venir en stage

En tant que stagiaire, vous pourrez vous impliquer dans toutes les étapes de production des légumes, de la préparation des semis à la fertilisation en passant par le travail du sol.